Marie-France Charlebois, PT

Marie-France a complétée son baccalauréat spécialisé en kinesiologie humaine en 2015 et sa maitrise de
science santé en physiothérapie à l'Université d'Ottawa en 2017.

Depuis, ce temps, elle a acquis de l'expérience en clinique privée, traitant plusieurs différentes
conditions orthopédiques en plus de troubles vestibulaires, conditions neurologiques, pédiatriques, blessures complexes suite à des accidents d`automobile ainsi que des commotions cérébrales.

Étant passionnée de sport, elle a grandi en jouant plusieurs différents sports en concentrant la plupart de son temps et efforts sur le hockey. Suite à sa graduation de l'école secondaire, elle a eu l'occasion de jouer au hockey féminin universitaire de 2011 à 2013 pour l'Université d`Ottawa. De plus, elle aime bien jouer au golf avec son époux ainsi que toute activité sportive extérieur y compris le camping avec la famille.

Originaire de Vankleek Hill et résidente de Prescott-Russell toute sa vie, elle est fière d'avoir l'opportunité d’aider les gens de sa communauté à améliorer leur bien-être ainsi que leur qualité de vie. Elle s'épanouis en offrant le meilleur de d'elle-même à ses clients tout en fournissant un plan adapté aux besoins de chacun.

Qualifications :

Gestion des commotions cérébrales / réhabilitation vestibulaire

Acuponcture et physiothérapie aiguille

Thérapie manuelle – niveau 1

Orthèses plantaires sur mesure

 

Ivy Capilli, PT

Ivy a pratiquée la physiothérapie en clinique spécialisée aux Philippines avec diverses cultures et origines pendant trois ans avant son arrivée au Canada. De plus, elle fut enseignante à l’Université a un très bas âge tout en pratiquant comme clinicienne. Elle compléta son degré en Physiothérapie à l`une des meilleures université médicales des Philippines en 2015. Afin d’approfondir ses connaissances sur la pratique de physiothérapie ici au Canada, elle compléta le programme de l` OIEBP à l`Université de Toronto en 2021.

Elle a une vaste expérience avec des gens de toute âges. Son expertise se penchant vers des gens souffrant de problèmes musculosquelettiques. De plus, elle a les compétences à prescrire des exercices thérapeutiques afin que les patients atteignent leurs buts. Elle croit avec ferveur que la physiothérapie doit être une approche holistique et individuelle à chacun.

Elle cherche toujours à apprendre tout en visant l’excellence. Sa passion pour la physiothérapie et son désir de faire la différence dans la vie de ses patients la pousse à poursuivre en certifications et spécialisations. Elle encourage fortement le mouvement en guise de traitement comme elle-même pratique religieusement l’exercice et les activités extérieurs tout au long de l`année.

Shayne Lefebvre-Lalonde, PT

Shayne a obtenu une maîtrise en sciences de la santé en physiothérapie de l’Université d’Ottawa en 2018. Il a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences de l’activité physique en 2016. Sa passion pour la réadaptation vient des blessures qu’il a subi comme joueur de soccer compétitif, lors de son adolescence. Lors de ses études post-secondaires, il a gagné de l’expérience avec des clients de tous les âges dans des cliniques privées, des hôpitaux ainsi que des terrains sportifs. Ses expériences variées l’ont apporté à développer une approche d’évaluation et de traitement bien équilibrée.

En tant que clinicien, son objectif principal est d’équiper ses patients avec les outils nécessaires
pour atteindre leurs buts. Il se sert surtout d’éducation, la prise de décision en commun, ainsi que l’élaboration de buts spécifiques. Une session typique avec Shayne comprend aussi la prescription d’exercices spécifiques à votre corps, ainsi que l’application de techniques de
thérapie manuelle.

Il promeut le rôle de la physiothérapie dans le traitement des blessures mais aussi le rôle de celle-ci dans la prévention de telles blessures.

Shayne détient des certificats en thérapie manuelle, réadaptation vestibulaire, « Active Release Technique », « Mechanical Diagnosis Therapy » (lombaire), ainsi que le traitement et la prévention des blessures de course à pied. Hors de la clinique, Shayne passe son temps en faisant de la lecture, en jouant la guitare, ainsi qu’en pratiquant divers activités physique (golf, soccer, raquette).

 

Jeanette Chan, Ostéopathe et massothérapeute

Jeanette est diplômée du Collège canadien d’ostéopathie de Toronto après avoir défendu avec succès sa thèse en 2020. Avant d’étudier l’ostéopathie, elle a fréquenté le Collège canadien de massothérapie et d’hydrothérapie de Toronto et a obtenu son diplôme en 2014 avec les plus hautes distinctions académiques. De plus, elle a reçu le prix Trisia Beck Memorial pour des qualités exceptionnelles de dévouement et de bienveillance.

Avec une connaissance de l’anatomie, de la physiologie et des antécédents médicaux du patient, Jeanette développe un plan de traitement holistique et individualisé pour aider les patients à retrouver et maintenir leur bien-être. Ses traitements visent à trouver la source du problème plutôt que de traiter les symptômes.

Jeanette utilise des techniques de manipulation ostéopathique, myofasciale, d’énergie musculaire et de contracte-relaxe. De plus, elle est formée en manipulation viscérale et en ostéopathie cranio-sacrée. Jeanette est passionnée par son travail et révise continuellement des cours de troisième cycle incorporant ainsi continuellement de nouvelles techniques. Les cours comprennent les spasmes endocrâniens, la stimulation de l’immunité naturelle, l’ostéopathie biodynamique et psychosomatique. Dans ses temps libres, Jeanette aime s’entraîner, passer du temps avec sa famille et ses amis, essayer de nouvelles recettes de cuisine et lire.

 

Patrick Lalonde, PT

Depuis l'âge de 12 ans, Patrick pratique les sports d'endurance. Il a participé au niveau international dans le vélo de route, au niveau national dans le triathlon, duathlon et la course à pieds et dans divers sports d'équipe à l'école secondaire. En 2008, Patrick reçut son baccalauréat en sciences (PT) avec honneurs Magna Cum Laude de l'Université d'Ottawa. Après avoir remporté les championnats de duathlon de l'Ontario en 2010, il a déménagé à l'Ouest du pays pour profiter de la vie en montagnes. À son retour, il a été choisi pour obtenir une maîtrise en sciences cliniques dans le domaine de la thérapie manuelle à l'Université de Western Ontario. Il réussit à compléter cette spécialisation avec succès. En juin 2015, il décida de courir l’équivalent de 57 ultramarathons de suite (voir le blogue), le long du sentier des Appalaches aux États-Unis.

Après avoir oeuvré 8 ans dans le domaine de la physiothérapie, il s’installe enfin dans la ville de L’Orignal dans le but de redonner ses services à la communauté où il a grandi.

 

Yanick Brunette, Dt P

Yanick est membre de l'Ordre des diététistes de l'Ontario et a récemment obtenu son baccalauréat spécialisé en nutrition et en sciences alimentaires de l'Université d'Ottawa. De plus, Yanick a réussi avec succès 40 semaines de stages professionnels immersifs dans diverses institutions de santé : à l'Hôpital Général de Hawkesbury, au Centre d'Expertise en Maladies Chroniques de l’Outaouais à Gatineau, et au sein de l'équipe de santé familiale du Bas-Outaouais à Hawkesbury. Au cours de ces rotations cliniques intensives, Yanick a acquis des expériences variées dans les domaines suivants : la gestion de désordres métaboliques et digestives chroniques, la nutrition périnatale, l'introduction des aliments solides aux nourrissons et la gestion du poids. Sa passion et ses connaissances en nutrition s'étendent également au domaine de la nutrition sportive, avec un accent particulier sur les sports d'endurance.

Actuellement, Yanick poursuit activement sa maîtrise en nutrition et en biosciences alimentaires à l'Université d'Ottawa. Ses recherches actuelles et sa thèse visent à mieux comprendre comment les déterminants sociaux de la santé influencent les comportements alimentaires des femmes enceintes et leurs conséquences sur le fœtus en développement.

En dehors de ses activités académiques et professionnelles, Yanick est un adepte du plein air. Il adore faire du camping et des randonnées pédestres. Il aime également se surpasser dans les sports d’endurance. D’ailleurs, il a participé à des compétitions de triathlon et à des courses de vélo virtuelles. Ces temps-ci, il préfère utiliser son vélo pour profiter de la nature.

Alexandre Leroux, RMT - massage - MTA

Alexandre a tout d’abord gradué du Collège Boréal de Sudbury, en 2018, dans le programme assistant physiothérapeute/ergothérapeute. Il a occupé un poste à l’HGH, dans le département de réadaptions, tout en poursuivant des études en massothérapie. Tout d’abord avec l’Académie de massage scientifique de Laval, il obtient en 2019, sa licence en tant que praticien en massothérapie, pour ensuite ajouter la masso-kinésithérapie en 2020. Soucieux de vouloir travailler dans sa communauté, Alexandre a choisi de poursuivre ses études en massothérapie avec l’Académie international de massothérapie d’Ottawa dont il a gradué en 2022, en tant que massothérapeute (RMT).

Avec toutes les connaissances acquis durant ses années d’études, Alexandre développe un plan de traitement pour aider les patients à retrouver et maintenir leur bien-être. Ses interventions comprennent le relâchement musculaire, relâchement myofasciale, mobilisations articulaires, et de technique proprioceptive. De plus, la prescription d’un plan d’exercices pour pouvoir continuer la réadaptation à la maison.

Étant un sportif tout au long de ses études primaires et secondaires, Alexandre a eu besoin de physiothérapie et massothérapie afin de se remettre de ces blessures. L’approche de Patrick dans les soins reçu en physiothérapie l’ont inspiré grandement lors de la prise de décision pour sa carrière future. Il voulait faire la différence dans la vie des gens, par son professionnalisme et de son souci du bien être des autres.

Dans ses temps libre, Alexandre est très actif dans son rôle de pompier avec la caserne de l’Orignal. Il pratique également différent sport tel que hockey, ski, raquette, randonnée et kayak. Il aime passer du temps en famille et pratiquer la pêche.

Yuri Yusopov, RMT

Yuri Yusopov est un massothérapeute enregistré avec l'ordre des massothérapeutes de l'Ontario qui a gradué de l'Académie Internationale de Massothérapie en janvier 2015.

Les conditions traitées comprennent les maux de tête, mâchoire (ATM), bras, jambe, cou et dos (y compris le nerf sciatique). De plus, il soigne les étourdissements, troubles d'ambulation, cas post-opératoire, blessures sportives et traumatismes répétitifs (ex: tendinite, bursite).

Ses interventions comprennent le relâchement musculaire profond, ''trigger point release'', relâchement myofasciale, effleurage, mobilisations articulaires et drainage lymphatique. De plus, la prescription d'exercices (étirement, renforcement, équilibre, etc.) et des tapings peuvent être appliqués.

Pendant de nombreuses années, Yuri a apprécié les sports d'endurance et les arts martiaux (boxe, Taekwondo, MMA). En tant que professionnel de la santé, il croit fermement qu'il doit lui-même être un exemple de force et de santé. Sa devise résonne à travers le proverbe: «Docteur, guéris toi-même» où l'on doit s'occuper de ses propres défauts pour donner un bon exemple.

Quand il n'assiste pas aux patients à la clinique ou à la formation ou à l'étude, il aime passer du temps avec sa famille, le ski, la pêche, la plongée sous-marine et la peinture à l'huile.